Avez-vous prévu de passer des vacances ou un séjour au Canada ? Vous aurez sans doute besoin d’obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE Canada ou ETA) pour entrer sur le territoire canadien. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir concernant ce document.

L’AVE ou ETA, c’est quoi ?

L’AVE veut tout simplement dire Autorisation de Voyage Électronique. Ce nouveau dispositif a été mis en place dans le but de simplifier les formalités de voyage vers le Canada. Il est quelque peu semblable à son équivalent américain, l’ESTA. Alors que le visa classique requiert un dossier physique et un certain nombre de contraintes, le système AVE offre la possibilité de mener toutes les démarches en ligne et en quelques minutes. Il suffit de remplir un formulaire en ligne afin que votre demande soit transmise aux autorités du service d’immigration canadien. En quelques minutes, vous recevrez une réponse par mail vous autorisant à voyager ou non. La durée de validité de l’AVE Canada est de 5 ans. La demande peut se faire directement via le site ave-canada.travel.

L’AVE : pour qui ?

Il faut souligner que l’AVE n’est pas accessible à tous. En effet, pour obtenir ce document, vous devez être un résidant de l’un des pays membres de ce dispositif. Au nombre des pays éligibles, il y a la France et la Belgique. Il faut également noter que la durée de votre séjour sur le territoire canadien ne doit pas excéder 3 mois. Aussi, le dispositif ne concerne que les individus souhaitant voyager en avion et ceux en transit sur le territoire canadien.

Que faut-il prendre en compte pour faire votre demande d’AVE ?

L’AVE est seulement obligatoire pour les voyages en avion vers le Canada. Ainsi, les voyageurs qui souhaitent entrer sur le territoire canadien en voiture sont exemptés de ce document. En outre, il n’est pas nécessaire de faire la demande d’un AVE si l’on s’y rend en train ou en bateau.