L’ESTA est un visa électronique qui permet aux étrangers de visiter pour un court séjour les États-Unis. Dès 2022, l’union européenne envisage de délivrer elle aussi un visa électronique ETIAS à la place des visas de courts séjours. Toutes les démarches se feront en ligne.

Le nouveau système ETIAS mis en place dès 2022

Ce système va permettre à l’UE d’autoriser 60 pays à faire des démarches en ligne pour l’obtention d’une permission de voyage de moins de trois mois. L’ETIAS est valable pour tous les pays concernant l’espace Schengen. Les détails de ce programme se trouvent sur visa-etias.com.

Il faut noter par ailleurs que ETIAS signifie en anglais « European Travel Information and Authorization System« , c’est-Ă -dire “Système europĂ©en d’information et d’autorisation concernant les voyages”. C’est un grand programme concernant la communautĂ© europĂ©enne qui rentrera en fonction dès l’annĂ©e 2022. Parmi les 60 pays qui bĂ©nĂ©ficieront de ce programme, il y en a du continent amĂ©ricain.

Désormais, la demande de visa physique pour l’espace Schengen ne sera plus possible. En effet, seul l’ETIAS sera reconnu. Il faut noter que ce programme concerne les voyages d’affaires, mais aussi touristiques. Cependant, l’ETIAS ne prendra pas la place du visa de travail ou d’étudiant pour des voyageurs employés ou étudiants dans l’espace Schengen.

Les avantages de ETIAS

Les démarches d’autorisation ETIAS représentent une véritable avancée qui facilitera les déplacements à la fois aux voyageurs et à l’administration européenne. Du côté du voyageur, il rencontrera moins de difficultés administratives pour l’obtention de son visa.

Par ailleurs, l’absence de dossier physique Ă  recevoir et la durĂ©e de validitĂ© de 3 ans de l’ETIAS, permettent de dĂ©charger les ambassades et les administrations. Pendant la pĂ©riode de validitĂ©, les dĂ©tenteurs peuvent se dĂ©placer librement dans les 26 pays de l’espace Schengen. Ils ne feront plus aucune nouvelle dĂ©marche et peuvent traverser les frontières sans difficultĂ©s.